Toulouzette hier et aujourd'hui

PRESENTATION

Toulouzette est une petite bastide de Haute Chalosse, dans le Département des Landes. Située à 25 mètres d’altitude, bordée par le fleuve Adour et traversée par son affluent, le Gabas, elle s’adosse aux collines de Montaut et Mugron, d’où l’on peut jouir parfois d’une magnifique vue sur les Pyrénées.

Toulouzette s’étend sur 11 km2 et compte, fin 2014, 280 habitants. On les appelle les toulouzettains et les toulouzettaines.

Terre de polyculture et d’élevage de canards, oies et bovins, on y produit le foie gras et les confits que l’on peut déguster sur place chez les restaurateurs et se procurer à la ferme.

Pays de randonnées, Toulouzette se trouve sur le circuit de la voie verte qui relie St-Sever à Dax et offre de nombreuses promenades sur 41 kms. Elle est dotée en outre d’un magnifique étang naturel où l’on peut se détendre, pêcher ou rêver en profitant d’un paysage exceptionnel.

Selon les saisons, pêcheurs et chasseurs se retrouvent pour titiller le gardon, l’anguille, le sandre, le brochet…..ou l’alose qui se fait hélas de plus en plus rare ou pourchasser le chevreuil, le sanglier, la palombe et le faisan.

SON HISTOIRE

D’après les sources, c’est au moyen-âge, en l’année 1322, que fut fondée la bastide de Toulouzette par Guilhem de Toulouse, sénéchal des Landes qui lui a donné son nom. En fait « Tolosa Blanca. A cette époque la Guyenne appartenait au roi d’Angleterre, Edouard II. Il existe d’ailleurs une lettre que le roi envoya en 1337 aux habitants de Toulouzette les adjurant de rester fidèles et unis devant l’ennemi (la France). Ce fut le début de la guerre de cent ans.

En 1347, le roi d’Angleterre donna ses droits seigneuriaux sur Toulouzette à la famille de Caupenne. La terre passa ensuite dans les mains de différentes familles.

L’église fut détruite par les protestants en 1569 et fut reconstruite au même emplacement. D’après les textes, la paroisse semble avoir beaucoup souffert de la Fronde Landaise qui dura 9 mois. S’ensuivit une épidémie importante qui fit d’importants ravages au sein de la population.

En 1573, Toulouzette s’écrivait « Tholozette ».


La fontaine Sainte Quitterie :

L’histoire remonte à l’année 472, au temps où Quitterie, une jeune vierge de sang royal wisigoth parcourait le pays avant d’être rattrapée et décapitée officiellement à Aires sur Adour pour n’avoir pas voulu renier sa foi et accepter d’épouser Germain, comme le souhaitait son père ?

La légende raconte que lorsque sa tête toucha terre, une fontaine en jaillit à laquelle on attribue depuis la vertu de guérir les maux de tête ainsi que la rage

L’évêque du nom de Faust fit le même jour un prêche, à la suite duquel toute la ville, dit-on, se convertit au christianisme, y compris Germain.

Quitterie fut alors sanctifiée et devint ensuite la patronne de nombreux villages des Landes dont Toulouzette.

Notre fontaine, nichée dans un endroit verdoyant non loin du bourg, à laquelle on attribue des pouvoirs de guérison, serait-elle un témoignage de son passage ?

Du reste jusqu’à un temps pas si lointain, la tradition voulait que chaque lundi de pentecôte, une procession soit conduite par le curé du village pour bénir ladite fontaine.

A noter que le clocher de l’église a été également baptisé Saint Quitterie en l’honneur de la Sainte.


QUELQUES CURIOSITES


La maison de Couhin : est la plus ancienne maison de Toulouzette. Elle fut une caverie qui assurait la garde d’un passage de l’Adour et la sécurité d’un chemin de Cauna à Montaut. (Une caverie est une terre concédée à un vassal assujetti à fournir des chevaux à son suzerain). Ses fenêtres à meneaux du XVIe siècle sont curieuses et sa tour de guet a été renovée. On y trouve également de magnifiques cheminées sculptées. Au XVIIe siècle, cette maison aurait appartenu à Jean de Lié, baron de Couhin.

On a trouvé également dans certaines maisons du village des trésors insoupçonnés :

Cela va de papiers peints comme ceux que l’on fabriquait à Mulhouse au début du XIXe siècle d’une grande valeur documentaire et artistique à un banc circulaire , monument d’une très haute antiquité qui aurait été trouvé dans une vaste grotte au sein d’une propriété de Toulouzette. Hélas, d’après la Revue Catholique d’Aire, janvier 1873 qui en fait mention, toute trace de cette grotte a aujourd’hui disparu et le mystère ne sera jamais percé.

Et bien avant que notre village ne soit créé en 1322, on peut imaginer qu’il avait déjà dans un passé très lointain quelques habitants puisqu’un piochon à double tranchant perforé en son milieu, en grès exotique, pièce remarquable du temps préhistorique a été trouvé à Toulouzette dans l’ancien lit de l’Adour !

 

Nos sources : Villes et Villages de France de David Chabas (extraits du Tome III)

Landes et Chalosse de Serge Lerat (extraits du Tome II)