Toulouzette est une petite bastide de Haute Chalosse, dans le Département des Landes. Située à 25 mètres d’altitude, bordée par le fleuve Adour et traversée par son affluent, le Gabas, elle s’adosse aux collines de Montaut et Mugron, d’où l’on peut jouir parfois d’une magnifique vue sur les Pyrénées.

Toulouzette s’étend sur 11 km2 et compte, 323 habitants fin 2020. On les appelle les toulouzettains et les toulouzettaines.

Terre de polyculture et d’élevage de canards, oies et bovins, on y produit le foie gras et les confits que l’on peut déguster sur place chez les restaurateurs et se procurer à la ferme.

Pays de randonnées, Toulouzette se trouve sur le circuit de la voie verte qui relie St-Sever à Dax et offre de nombreuses promenades sur 41 kms. Elle est dotée en outre d’un magnifique étang naturel où l’on peut se détendre, pêcher ou rêver en profitant d’un paysage exceptionnel.

 

Selon les saisons, pêcheurs et chasseurs se retrouvent pour titiller le gardon, l’anguille, le sandre, le brochet…..ou l’alose qui se fait hélas de plus en plus rare ou pourchasser le chevreuil, le sanglier, la palombe et le faisan

D’après les sources, c’est au moyen-âge, en l’année 1322, que fut fondée la bastide de Toulouzette par Guilhem de Toulouse, sénéchal des Landes qui lui a donné son nom. En fait "Tolosa Blanca".


A cette époque la Guyenne appartenait au roi d’Angleterre, Edouard II.

Il existe d’ailleurs une lettre que le roi envoya en 1337 aux habitants de Toulouzette les adjurant de rester fidèles et unis devant l’ennemi (la France). Ce fut le début de la guerre de cent ans.

En 1347, le roi d’Angleterre donna ses droits seigneuriaux sur Toulouzette à la famille de Caupenne. La terre passa ensuite dans les mains de différentes familles.

L’église fut détruite par les protestants en 1569 et fut reconstruite au même emplacement. D’après les textes, la paroisse semble avoir beaucoup souffert de la Fronde Landaise qui dura 9 mois. S’ensuivit une épidémie importante qui fit énormément de ravages au sein de la population.

 

En 1573, Toulouzette s’écrivait « Tholozette ».